Pour que votre nouveau mobile atteigne vos mains, le travail conjoint de nombreuses parties est nécessaire. Les smartphones modernes sont des machines très complexes, basées sur une variété de technologies allant du modem, du processeur, à l’écran ou aux caméras. Et chaque pièce provient d’un fabricant différent.
[8 maneras de saber si el móvil que te interesa vale la pena]
Mais que se passe-t-il lorsque l’une de ces pièces dépend presque exclusivement d’un seul fabricant ? Eh bien, cette société a le pouvoir sur le marché. C’est ce que nous allons voir avec une décision controversée d’ARM.
ARM fait partie de ces marques que personne ne connaît, mais sans lesquelles il serait impossible d’utiliser un smartphone moderne. Il est le créateur de l’architecture du même nom, sur laquelle repose la grande majorité des processeurs mobiles modernes. Toutes les marques, de Samsung à Qualcomm et même Apple, sont basées sur cette architecture car elle s’est avérée le meilleur en termes d’efficacité énergétique; il y a des années, il y avait des alternatives, et ils ont même essayé d’utiliser la même architecture x86 des ordinateurs, mais finalement ARM a gagné.
Tous les fabricants utilisant l’architecture ARM doivent payer une licence à l’entreprise pour chaque processeur qu’ils fabriquent, mais cela est sur le point de changer. Comme révélé Financial Timeschez ARM, ils envisagent de modifier leur système de licence pour gagner plus d’argent, ce qui affectera à son tour le prix final du smartphone.
ARM est présent dans presque tous les smartphones modernes
Le changement est simple, mais avec de grandes conséquences. ARM facture actuellement aux fabricants un pourcentage de chaque puce vendue ; la nouvelle licence signifierait qu’ARM facturera un pourcentage du prix final de l’ensemble du smartphone. En d’autres termes, au lieu de facturer uniquement votre puce, vous facturerez en fonction de ce que coûte le mobile ; il est facile de voir pourquoi ils ont fait cela, avec la croissance du secteur « premium » des téléphones coûteux.
Cela laissera les fabricants avec un gros doute. Assument-ils cette augmentation de prix ou la répercutent-ils sur l’utilisateur ? Compte tenu de la situation mondiale et du fait que le secteur mobile se stabilise après des années de croissance, il ne faut pas être un économiste pour se rendre compte que beaucoup opteront pour la deuxième option. Ce changement peut également obliger les fabricants à réduire le reste du mobile, en lançant des téléphones portables qui coûtent le même prix mais qui sont moins bons que celles des générations précédentes.
Les processeurs mobiles seront plus chers
Tout cela semble très pessimiste, même s’il est vrai que nous ne connaissons pas encore les détails concrets. De plus, certains fabricants ont des accords spéciaux avec ARM qui ne sont pas affectés par le prix de la licence, comme Apple.
La raison de cette hausse des prix est dans l’avenir d’ARM. La société souhaite entrer en bourse à la Bourse de New York d’ici la fin de l’année, et une promesse de bénéfices plus élevés pourrait contribuer à faire monter le cours de l’action. Cela survient après que l’achat d’ARM par Nvidia a été rejeté par les régulateurs, ironiquement en raison du pouvoir qu’ARM a sur le marché.