Winamp est de retour, le lecteur de musique classique veut vous faire oublier Spotify


Les jeunes d’aujourd’hui ont tout très facilement. Si vous souhaitez écouter une chanson spécifique de votre artiste préféré, il vous suffit de démarrer Spotify et vous la trouverez en quelques secondes ; à mon époque, il était beaucoup plus difficile, voire impossible, de trouver même la chanson qui sonnait bien pour vous. Mais quand vous l’avez trouvé, vous le reproduiriez sûrement dans Winamp.

[Sección retro: ¿Qué fue de Winamp?]

La conversation de mon grand-père sur la ciboulette n’est pas terminée. Winamp était le meilleur que vous pouviez installer sur votre stockage informatique limité. C’était un lecteur de musique puissant, rapide et, surtout, hautement personnalisable avec des ‘skins’. Bien sûr, presque personne ne l’utilise plus, et pour cause ; la plupart des gens ont fait le saut vers le streaming et si nous voulons jouer de la musique localement, il existe des alternatives plus modernes.

Par conséquent, cela ne devrait pas nous surprendre que le retour de Winamp se soit produit de cette manière. La nouvelle version du programme est désormais une application Web axée sur le streaming, bien que ses créateurs promettent que dans les mois à venir, elle pourra également lire des fichiers musicaux stockés sur votre ordinateur ou votre mobile.

Oui, cela suppose que le nouveau Winamp n’a rien à voir avec l’ancien, ce qui est logique. Après tout, la licence de nom a changé de mains plusieurs fois et appartient maintenant au groupe Llama (une référence à la première piste qui a joué lorsque vous avez démarré le programme).

Le nouveau winamp

Le nouveau winamp

L’objectif de Llama Group est de monétiser Winamp en profitant de sa base d’utilisateurs encore énorme, 83 millions de personnes dans le monde ; c’est pourquoi il l’a d’abord transformé en une application de streaming très similaire à Spotify, mais ce n’est que la première étape. Il a également présenté la “Fanzone”, une section de l’application qui nous offrira l’accès à du contenu exclusif de nos artistes préférés ; et parmi les plans figurait l’intégration des NFT, malgré le fait qu’ils semblent avoir perdu l’intérêt de la plupart des gens.

Il est facile de lire tout cela et de penser au pire, et vous n’êtes pas seul. Pour l’instant, il n’y a absolument rien du Winamp original dans cette application web ; en fait, il n’y a pas beaucoup de musique non plus. Jusqu’à présent, Llama Group n’a réussi à convaincre que quelques musiciens en colère contre Spotify et son partage controversé des revenus. À moins que vous ne soyez un “hipster” total et que vous n’aimiez que la musique que personne n’a jamais entendue, vous ne trouverez pas grand-chose ici.

La bonne nouvelle est que le Winamp original peut toujours être téléchargé depuis la page officielle, mais uniquement pour Windows et non pour mobile, bien sûr. Mais il devrait être adapté à une version d’application Web dans les mois à venir, donc si vous voulez continuer à écouter votre musique avec cette touche de nostalgie, vous feriez mieux de vous dépêcher et de la télécharger.

Laisser un commentaire