Winamp revient sur Android : le baladeur de notre jeunesse est désormais une alternative à Spotify


Pour des millions d’Espagnols, le nom “Winamp” était synonyme de musique il y a quelques décennies. Ce programme pour Windows était capable de lire nos fichiers MP3 comme aucun autre, avec une interface simple mais très puissante et, surtout, personnalisable avec des ‘skins’ à notre goût.

Comme tant d’autres programmes, Winamp a beaucoup souffert de la migration des utilisateurs vers les smartphones ; Bien qu’il y ait eu une application officielle Winamp pour Android, elle n’a pas eu beaucoup de succès car elle était axée sur le lecture de musique stockée localement dans la mémoire mobile, alors que les plateformes de streaming comme Spotify réussissaient.

Aujourd’hui, il ne reste pas grand chose du Winamp d’origine. Ses créateurs, Nullsoft, ont été vendus au géant de l’Internet AOL et ont disparu ; et la marque Winamp a fini par être vendue à la société belge Radionomy, qui a annoncé des plans ambitieux pour la relancer.

Maintenant, ces plans se sont concrétisés, avec une nouvelle application Winamp, qui a d’abord été publiée pour les ordinateurs mais n’a pas mis longtemps à atteindre les téléphones mobiles. The Llama Group, le développeur créé par Radionomy pour ce projet, annonce la sortie limitée du Application Winamp pour Android et iOS. Pour le moment, il s’agit d’une “bêta” fermée à laquelle peu d’utilisateurs sont autorisés, mais avec le temps, elle s’ouvrira à davantage de personnes.

Le nouveau Winamp se distingue par l’inclusion de fonctions de streaming musical, ainsi que par sa nouvelle interface, plus moderne et adaptée aux temps actuels ; Cependant, ce n’est pas une simple copie de Spotify, car ses créateurs affirment avoir réussi à équilibrer les besoins des utilisateurs et des créateurs. Le résultat s’appelle “Fanzone”, une section à partir de laquelle nous pouvons suivre nos artistes préférés, avec un accès exclusif à leurs chansons et à des contenus originaux tels que des publications et une boutique de merchandising. Les créateurs pourront gagner 1 $ chaque mois chaque utilisateur d’accéder à cet espace exclusif. Par conséquent, au lieu de payer une redevance répartie entre tous les artistes de la plateforme, dans Winamp, nous paierons directement aux artistes que nous aimons le plus.

Nouvelle application Winamp pour Android

Nouvelle application Winamp pour Android

Winamp restera un lecteur de musique local, avec accès aux fichiers sons stockés dans la mémoire du mobile ; mais avec Fanzone, il entend étendre et monétiser le service différemment des autres. Il est clair que le plan de l’entreprise est d’inciter les utilisateurs qui pourraient reconnaître le nom Winamp à s’inscrire à la Fanzone ; même si pour le moment, la liste des artistes inscrits semble un peu courte.

En fait, Winamp avait déjà une application pour Android, mais la dernière version date de 2014, après la chute de Nullsoft et la vente des droits. L’APK peut toujours être trouvé sur les pages habituelles, bien qu’il soit évidemment une application obsolète à ce stade. En ce sens, le nouveau Winamp peut combler une lacune.

La nouvelle application Winamp est sur Google Play, même si nous ne pourrons peut-être pas encore l’installer car elle est en version bêta fermée.

Jeanne Lemoins

Laisser un commentaire