Parallèlement à l’intégration de ChatGPT dans Windows, le système d’exploitation de l’ordinateur recevra des nouveautés telles qu’une nouvelle option pour supprimer des applications de la mémoire. Dans le cas hypothétique où une application Android pose des problèmes, la solution est généralement simple ; Android dispose d’un gestionnaire d’applications intégré qui permet à l’utilisateur de fermer l’application directement et sans possibilité de revenir en arrière. Cela empêche l’application de bloquer complètement l’appareil.
Quiconque a déjà utilisé un ordinateur et a été bloqué par une application saura que ce n’est pas le cas sous Windows. Traditionnellement, les programmes ont plus de pouvoir sur le système d’exploitation, ce qui signifie que plusieurs fois appuyer sur le bouton de fermeture ne sert à rien; l’application continue de tourner sur elle-même et ignore nos commandes.
Dans ce cas, les utilisateurs avancés savent qu’ils peuvent ouvrir le Gestionnaire des tâches en appuyant sur les touches Ctrl + Alt + Suppr en même temps; à partir de là, il est possible de fermer n’importe quel programme en le sélectionnant et en cliquant sur “Fin de tâche”.
Heureusement, chez Microsoft, ils ont finalement réalisé qu’une alternative à la fermeture des applications était nécessaire, et c’est ce que l’entreprise a enseigné dans le Microsoft Build qui se tient cette semaine. L’option apparaîtra en cliquant avec le bouton droit sur l’icône de l’application dans la barre des tâches. Au lieu de sélectionner “Fermer toutes les fenêtres”, ce qui équivaut à cliquer sur le bouton de la fenêtre, il y a une nouvelle option appelée “Forcer à quitter‘, ou “Forcer la fermeture”.
Cette option sera différenciée par une icône différente, indiquant clairement que ce n’est pas la même chose que de simplement demander à l’application de se fermer. En appuyant sur ce bouton, ce sera le système d’exploitation qui forcer l’application à se fermerau lieu d’attendre qu’il décide de le faire ou non comme d’habitude.
La nouvelle option pour forcer la fermeture des programmes dans Windows
Windows 11 recevra beaucoup de ce genre de petites nouvelles qui ne feront pas la une des journaux, mais qui seront très utiles dans l’utilisation quotidienne du PC. Par exemple, le système recevra également support natif des fichiers compressés en RAR7-zip et d’autres formats que Zip.
Une autre nouveauté qui aurait peut-être dû arriver plus tôt est la Prise en charge de l’éclairage RVB, qui est déjà présent dans pratiquement tous les ordinateurs modernes, notamment ceux dédiés aux jeux vidéo. Jusqu’à présent, chaque fabricant a sa propre plate-forme et cela signifie que si un PC a des composants de plusieurs marques, il est nécessaire d’installer un programme pour chacun afin de contrôler l’éclairage. Bientôt, Windows prendra en charge l’éclairage dynamique, ce qui vous permettra de configurer des détails tels que les couleurs et les motifs directement à partir des paramètres Windows.