Xiaomi 13 Pro: nous analysons le mobile le plus cher de la marque en Espagne


Xiaomi est arrivé triomphalement en Espagne en 2017 avec une proposition très claire d’offrir des appareils Android très décents à des prix inférieurs à ceux de la concurrence. Et ils ont très bien réussi, dépassant parfois Samsung dans les ventes en Espagne.

Mais les choses ont bien changé en six ans, et Xiaomi veut désormais se positionner comme une marque haut de gamme, sans nuances, laissant le milieu de gamme et l’entrée de gamme à POCO et Redmi, ses deux filiales.

Cela explique pourquoi le Xiaomi 13 Pro, son meilleur mobile à ce jour, a été présenté avec un prix unique de 1399 euros, élevé même pour les grands de l’industrie. Nous avons passé une semaine avec lui et nous vous disons ce que nous en avons pensé.


processeur et mémoire

Filtrer

Caméra arrière

Caméra frontale

connectivité

Autonomie

Autres

Dimensions et poids

SE

Xiaomi 13 Pro

Xiaomi 13 Pro

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Xiaomi sait que dans les mobiles haut de gamme, la conception et la qualité de fabrication doivent être à la hauteur. Le Xiaomi 13 Pro est un smartphone qui se sent premium dans la main, et pas seulement à cause de la qualité des matériaux (métal, verre et céramique), mais aussi à cause de son assemblage et de ses détails.

Cependant, il y a un problème avec ce téléphone, et c’est qu’il est très sobre, presque ennuyeux, avec une face avant complètement générique et une face arrière où le module caméra n’est pas assez iconique.

Xiaomi 13 Pro

Xiaomi 13 Pro

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Les téléphones de Google, Apple ou Samsung ont une esthétique beaucoup plus différenciée, et quand on parle de téléphones à ce prix, c’est quelque chose que beaucoup de gens apprécient.

Nous devons également parler du poids, 229 grammes, qui est proche de ce que pèsent de nombreux pliables. C’est vrai que ce n’est pas un terminal qui gêne dans la main, et son poids est très bien réparti, mais il reste quand même un peu élevé.

Xiaomi 13 Pro

Xiaomi 13 Pro

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Ce terminal est certifié contre l’eau et la poussière avec IP68, chose rare à voir dans la marque, et qui explique en partie le prix.

Bien sûr, la finition miroir noire que nous avons pu tester est un aimant à empreintes digitales, et cela n’aide pas l’appareil à être différentiel.

Xiaomi 13 Pro

Xiaomi 13 Pro

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Xiaomi a choisi d’utiliser le Snapdragon 8 Gen 2 dans ce mobile, ce qui en soi parle de la puissance et de l’expérience de jeu et de l’utilisation générale de ce téléphone.

Quoi que nous fassions, tant que nous le ferons, nous aurons le sentiment que l’appareil fonctionne, ne surchauffe pas et ne détruit pas la batterie.

Une seule variante est mise en vente en Espagne, avec 12 Go de RAM (LPDRR5X) et 256 Go de mémoire interne. Pas de micro SD, bien sûr.

Xiaomi 13 Pro

Xiaomi 13 Pro

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Il faut surtout souligner la vibration, qui est très bonne, ainsi que le contrôle de la température du terminal.

La connectivité est également la meilleure que nous puissions avoir, en partie à cause du processeur, et nous avons même un émetteur infrarouge, ce qui n’est pas normal dans cette catégorie. Pas de prise casque ni de radio FM, mais on ne s’y attendait pas non plus.

Xiaomi 13 Pro

Xiaomi 13 Pro

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

La meilleure caractéristique matérielle de ce mobile est peut-être l’écran. Non seulement il a une qualité d’affichage impressionnante, avec 120 Hz, la technologie OLED ou une résolution QHD, mais il est capable d’augmenter la luminosité jusqu’à 1900 nits.

Avec les deux haut-parleurs, il nous offre une expérience d’utilisation multimédia de première classe, que nous allions jouer à un jeu ou regarder une série ou un film.

Xiaomi 13 Pro

Xiaomi 13 Pro

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

De plus, MIUI propose une multitude de fonctions logicielles pour pouvoir presser l’écran, le seul point faible étant peut-être que la courbure des plus grands côtés ne plaira pas à beaucoup.

De plus, le capteur d’empreintes digitales est bon, comme nous l’avons dit, mais il n’est pas aussi puissant que celui du Vivo X80 Pro.

Xiaomi 13 Pro

Xiaomi 13 Pro

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Xiaomi s’est imposé comme une référence en matière de photographie, et c’est quelque chose qui se remarque dans ce mobile, en partie grâce à sa collaboration avec Leica. Les filtres de couleur sur l’objectif zoom, créés par la société de photographie, sont un luxe lorsqu’il s’agit de prendre des portraits.

Nous avons testé les caméras du Xiaomi 13 Pro

Nous avons testé les caméras du Xiaomi 13 Pro

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

En fait, il y a une collaboration avec Leica avec deux modes de couleurs, l’un plus vif et l’autre plus réaliste, qui est celui qui nous a le plus plu.

Nous avons testé les caméras du Xiaomi 13 Pro

Nous avons testé les caméras du Xiaomi 13 Pro

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

À cela, il faut ajouter que le capteur principal, 50,3 Mpx, est d’un pouce, ce qui permet d’améliorer la qualité des images, même si le total de cette taille ne peut pas être utilisé.

Nous avons testé les caméras du Xiaomi 13 Pro

Nous avons testé les caméras du Xiaomi 13 Pro

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Le grand angle est également de 50 Mpx, rapprochant l’expérience de celle des autres caméras, ce qui est apprécié et qui, espérons-le, finira par imprégner le milieu de gamme des fabricants.

Il en va de même pour le zoom optique, qui est de 3,2x, à mi-chemin entre le zoom portrait et le zoom puissant. Bien qu’on aime davantage la stratégie de Samsung avec le S23 Ultra, je dois avouer que cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant amusé à photographier des gens.

Cependant, nous avons constaté plusieurs problèmes, tels que le flou grand angle en continu lors de la prise de vue d’une vidéo dans la voiture. Ce n’est pas une panne spécifique, mais il semble qu’il lui est difficile de se concentrer sur l’ensemble de l’avion.

De plus, l’enregistrement vidéo avec la caméra frontale nous a montré un asynchronisme entre la vidéo et l’audio qui nous a beaucoup surpris. Il peut être corrigé en post-production, mais ce n’est pas acceptable pour un mobile de ce prix.

Xiaomi 13 Pro

Xiaomi 13 Pro

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Ces derniers mois, nous avons pu tester plusieurs téléphones avec le Snapdragon 8 Gen 2, et ils nous ont tous surpris en termes d’autonomie. Nous nous attendions à la même chose avec celui-ci, mais ça n’a pas été exactement comme ça.

Dans ce cas, nous avons 4820 mAh, une batterie légèrement plus petite que le OnePlus 11 ou le Samsung Galaxy S23 Ultra. Bien sûr, nous avons beaucoup aimé la vitesse de charge de 120 W et la vitesse sans fil de 50 W. De plus, nous pouvons modifier la vitesse de chargement dans les paramètres.

Lors du premier test de batterie, nous avons pris des photos et des vidéos à l’extérieur de la maison, j’ai utilisé le mobile comme GPS pendant un moment, j’ai joué, j’ai regardé des vidéos sur TikTok, j’ai parlé un peu au téléphone… allez, une utilisation standard. Nous avons atteint 6 heures d’écran avec 26 heures d’autonomie totale.

Dans le deuxième test, nous avons fait une utilisation similaire, mais plus à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nous avons atteint 6 heures d’écran avec 23 heures d’autonomie totale.

Xiaomi 13 Pro

Xiaomi 13 Pro

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Lors du troisième test, nous avons pris beaucoup de photos et de vidéos car j’ai voyagé en montgolfière, une expérience que je voulais enregistrer. Nous avons également joué un peu et parlé au téléphone. Nous avons atteint 5 heures d’écran avec 29 heures d’autonomie totale.

Dans le quatrième test de batterie, nous avons utilisé le mobile de manière normale, en prenant des photos, en jouant à des jeux et en parlant au téléphone, plus longtemps que d’autres fois. Nous avons atteint les 4h30 d’écran avec 40h d’autonomie.

Xiaomi 13 Pro

Xiaomi 13 Pro

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Xiaomi est l’une des marques mobiles avec une interface plus reconnaissable. Ce n’est pas en vain que l’entreprise est née avec la création de logiciels, et non d’appareils.

La partie positive de MIUI 14 sur Android 13 se voit dans les options système, où une nouvelle façon de créer des dossiers se démarque, inspirée de ce que HONOR a présenté il y a quelque temps et que d’autres marques comme OPPO ont également déjà.

Comme vous pouvez le voir, nous pouvons créer des dossiers avec des icônes plus petites, regroupées, et en leur sein avoir un sous-dossier, dans ce cas avec les applications Google.

Nous avons également de nouveaux mini-widgets, inspirés de ceux de Vivo, pour le contrôle multimédia, le compteur de pas, etc.

La partie négative est donnée par les applications pré-installées, les notifications abusives d’applications comme My Video, que j’ai activées pour vérifier s’il y avait beaucoup de nouveautés et dont j’ai dû bloquer les notifications car elles frôlent la publicité ennuyeuse.

De plus, le bureau continue d’afficher un certain retard lorsqu’il s’agit de dessiner les icônes, même sur des téléphones mobiles aussi puissants que celui-ci, peut-être en raison d’une décision de conception, car nous ne pensons pas que le matériel ne soit pas capable d’afficher le icônes lors de l’exécution d’un coup. changer la couleur, le papier peint, etc.

Bien sûr, nous continuons avec les vidéos sautantes lorsque nous les envoyons par WhatsApp et avec l’impossibilité d’utiliser Android Auto sans fil, comme cela se produit dans tous les mobiles de cette marque.

Ce genre de chose nous laisse toujours un mauvais goût dans la bouche, mais cela peut se comprendre dans un téléphone portable de quelques centaines d’euros. Mais vous ne pouvez pas prétendre vous battre avec l’iPhone en termes de prix et de fonctionnalités et avoir un logiciel comme celui-là.

Xiaomi 13 Pro

Xiaomi 13 Pro

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Pour démontrer que son engagement à offrir un service premium ne passe pas seulement par les spécifications ou le prix, Xiaomi a annoncé un service client premium pour les acheteurs de ce mobile.

Par exemple, la première réparation hors garantie aura un coût de main-d’œuvre gratuit, tant que cela se produit dans les 12 premiers mois à compter de l’achat.

il y aura unservice service client exclusif dans les 24 mois suivant la date d’achat, du lundi au samedi.

Enfin, il y aura commeservice garantie internationale pour les smartphones Xiaomi sur 41 marchés à travers le monde.

Xiaomi 13 Pro

Xiaomi 13 Pro

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Quand j’ai commencé à essayer ce mobile, il y avait quelque chose qui ne m’était pas sorti de la tête : le prix.

C’est le mobile le plus cher que la marque ait commercialisé en Espagne depuis son arrivée dans notre pays, ce qui rend les attentes énormes.

Les échecs ne sont plus pardonnés, et la concurrence est à un niveau élevé à ce prix, notamment Samsung et Apple. Et oui, c’est que l’iPhone 14 Pro ou le Samsung Galaxy S23 Ultra sont des modèles avec un prix similaire à celui-ci.

Le Xiaomi 13 Pro est meilleur en charge rapide, mais pas en termes d’écran, d’appareil photo ou d’autonomie. C’est un problème, surtout lorsque le Xiaomi 13 offre une grande partie de ce que son grand frère a à un coût bien inférieur.

Le Xiaomi 13 Pro semble avoir été conçu pour être le fer de lance, mais l’entreprise concentre son marketing sur le petit frère, ce qui est compréhensible, mais surprenant.



Laisser un commentaire